- VEGA IM
- Actualités
- paroles dexperts
- VEGA GLOBAL CARE ISR, une nouvelle approche du secteur de la santé
Actualités

VEGA GLOBAL CARE ISR, une nouvelle approche du secteur de la santé
Lancé le 1er juin 2021, VEGA Global Care ISR est le dernier né de la gamme thématique des fonds de VEGA IM. Le fonds a obtenu le label ISR depuis le 21 mars 2022.
Benoît Peloille, co-gérant et responsable de l'allocation du fonds, nous présente cette approche originale pour investir sur le secteur de la santé.
Pourquoi avoir créé ce fonds ? Quel est son concept ?
L’épidémie du coronavirus a considérablement modifié l’ordre des priorités de notre société… la santé est devenue l’une des préoccupations majeures des individus à travers le monde. A titre indicatif, en France, selon le dernier sondage Ipsos, 86% des français jugent la santé prioritaire devant l’éducation, l’insécurité, le chômage… Le fonds VEGA Global Care est né de la volonté d’investir sur ces dernières tendances devenues incontournables aujourd’hui mais il ne se limite pas au seul secteur de la santé. Il intègre une approche holistique, qui vise à prendre en considération l’être humain dans sa globalité : son état de santé physique ou mental mais également son bien être socio-culturel, environnemental et spirituel.
Quel est l’intérêt de ce thème pour les investisseurs ?
C’est un thème finalement très structurel, qui traverse toutes les générations. La santé est une préoccupation constante des populations dans le temps et ce, quel que soit le niveau de développement des pays. Avec l’augmentation mécanique de la population et le vieillissement, le thème offre également beaucoup de visibilité. Par ailleurs, la crise sanitaire a révélé à grande échelle l’insuffisance d’équipements dans de nombreuses régions du monde et l’exigence de protection des individus face à de tels évènements. L’une des conséquences de cette crise devrait être une grande réflexion de la part des Etats sur la nature, l’efficacité et la qualité des dépenses de santé. A ce titre, les nouveaux modes de consommation de soins de santé (téléconsultations, pharmacie en e-commerce notamment) rendus possible par l’essor de la digitalisation et des nouvelles technologies, constituent une piste crédible pour une meilleure prise en charge, un accès plus efficace aux soins mais également un coût plus réduit de nos systèmes de santé, indispensable dans un contexte de dépenses publiques élevées. La santé n’échappera pas à la digitalisation.
Concrètement, quels sont les principaux thèmes d’investissement du fonds VEGA Global Care ?
VEGA Global Care est un fonds actions diversifié internationalement qui sélectionne des entreprises offrant une exposition significative aux trois thèmes de la santé et du bien-être suivants : prévenir, soigner et se soigner, mieux vivre.
- Prévenir [Diagnostics, Certifications, Technologies médicales, Assurance]. Il s’agit des entreprises qui contribuent à l’évitement ou la détection précoces des pathologies pour une meilleure prise en charge mais aussi des entreprises permettant de réaliser des économies substantielles pour les systèmes de santé. En France, on estime à près de 30% le nombre d’actes médicaux dont la pertinence est discutable, un gisement d’économies potentielle de 40 Mds€ par an…
- Soigner et se soigner [Pharmacie, Biotech, Distribution pharmaceutique]. On retrouve sous ce thème les sociétés pharmaceutiques, hospitalières et/ou celles qui fournissent le personnel médical dans son acceptation large. Ces entreprises facilitent l’accès à des soins de santé de qualité.
- Mieux vivre [Silver Economy, Sports et Bien être, Nutrition]. Ici, nous sommes au cœur même des nouvelles aspirations de nos sociétés modernes. Ce sont toutes les entreprises qui contribuent à l’amélioration de nos modes de vie, de l’alimentation, en passant par l’activité physique et les loisirs.
Quelle est la philosophie de gestion ce fonds ?
Tout en privilégiant la recherche d’exposition aux grandes tendances structurelles, nous restons fidèles à notre philosophie de gestion croissance/qualité : nous sélectionnons les entreprises disposant de business models de qualité, offrant de solides perspectives de croissance de leur chiffre d’affaires et de leur profit, avec des bilans soutenables et une position concurrentielle forte au sein de leur secteur d’activité.
Au-delà de l’approche globale du secteur de la santé, quels sont les autres éléments différenciants de votre approche ?
Le process de gestion du fonds VEGA Global Care combine les analyses « top down1 » et « bottom up2 » : il intègre un pilotage actif des thèmes sélectionnés en portefeuille à une logique de stock-picking classique, ce qui nous permet un surcroit de diversification et une plus grande flexibilité.
VEGA Global Care c’est aussi une action philanthropique concrète dans le domaine de la santé puisque 20% des frais de gestion sont reversés à la fondation de l’AP-HP*.
Enfin, pouvez-vous nous donner des exemples de valeurs en portefeuille ?
Zur Rose : « LA » valeur disruptive du secteur de la distribution de médicaments en Europe. La distribution de produits pharmaceutiques est encore très réglementée et encore assez peu infiltrée par le commerce en ligne. La crise sanitaire a généralisé les comportements de consommation qui reposent sur le digital ; le secteur de la santé ne devrait pas y échapper. Zur Rose est aussi une cible potentielle pour des géants du e-commerce (Amazon).
Teladoc : plateforme américaine de prise de rendez-vous et consultation de médecins en ligne par la visio-conférence. C’est un marché qui a été révélé par le contexte de pandémie permettant à nombre de patients de consulter à distance sans prendre le risque d’aller dans des centres médicaux surchargés par la propagation du coronavirus,
Ces avis ne constituent pas des recommandations d’investissement de VEGA IM.
* Ce don est susceptible d’ouvrir droit à une réduction d’impôt au profit de la société de gestion.