Un actionnariat solide

Groupe BPCE

Issu du rapprochement des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, le Groupe BPCE est le 2ème groupe bancaire en France.

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur :

  • Les réseaux coopératifs des 19 Banques Populaires et des 17 Caisses d’Epargne.
  • Des filiales dont le Crédit Foncier, la Banque Palatine, BPCE International et Outre-mer et Natixis.

Le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement. Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Natixis

Avec plus de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans plusieurs domaines d'activités dans lesquelles elle dispose d’expertises métiers fortes .

Pour en savoir plus, visitez www.natixis.com

Natixis Wealth Management

Experte en solutions patrimoniales et financières, Natixis Wealth Management met à la disposition de ses clients et partenaires une gamme complète de produits et services pour structurer et gérer les actifs d’investisseurs particuliers. Pour en savoir plus, visitez le site de Natixis Wealth Management

Conseil d'Administration

Composé de quatre membres, le Conseil d’Administration se réunit, au minimum, trois fois par an, pour déterminer les orientations de l'activité de la société et veiller à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d'actionnaires et dans la limite de l'objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.

Comité de Direction

Composé de sept membres, le Comité de Direction se réunit toutes les semaines pour piloter la stratégie de la société, décider des actions à mettre en œuvre et effectuer un suivi des projets en cours, des indicateurs financiers et des chantiers réglementaires. 

Marc Riez

Marc RIEZ

Directeur général

Marc RIEZ débute sa carrière en 1986 chez Meeschaert Rousselle où il crée le département Matif. En 1990, il rejoint HSBC Midland pour fonder sa filiale de courtage en France sur les marchés à terme, IFF, dont il assure la direction générale jusqu’en 1996 puis la gérance jusqu’en 2000, et qui devient rapidement le leader en Europe des options de taux. En 2000, Marc rejoint le broker américain Laidlaw Global en tant que membre du Board of Directors et P-DG de sa filiale Laidlaw International. En 2002, il rejoint la Société Générale afin de participer à la création d’un département destiné à proposer des solutions de gestion sur mesure pour la clientèle des Family Offices et des grandes fortunes familiales françaises. En 2006, Marc Riez prend la présidence du Directoire de la Compagnie 1818 Gestion, devenue depuis VEGA Investment Managers. Depuis janvier 2013, Marc Riez est Directeur Général de VEGA Investment Managers

En savoir plus

Stéphanie Resse

Stéphanie RESSE

Directeur général délégué

Ayant rejoint VEGA Investment Managers en avril 2015 en qualité de Directeur Général Délégué, Stéphanie Resse a débuté sa carrière en 1996 à la Direction Internationale de la Caisse Centrale des Banques Populaires en tant qu’analyste du risque bancaire. Deux ans plus tard, elle intègre l’Inspection Générale de la Banque Fédérale des Banques Populaires où elle conduit des missions d’audit en France et à l’étranger. En 2004, Stéphanie Resse devient Secrétaire Général de la Banque Privée Saint Dominique, puis de la nouvelle entité Banque Privée 1818 où elle pilote les fonctions juridiques / contentieux et comptables.

En savoir plus

Jean-Jacques Friedman

Jean-Jacques FRIEDMAN

Directeur des investissements

Jean-Jacques Friedman a débuté sa carrière en 1987 chez Knight Ridder, société d’information financière. Il rejoint en 1988 la Société générale en qualité de Gérant de taux. En 1991, il devient Courtier matif et options taux (Fimat, filiale SG). Il prend en 1993 la responsabilité du desk options de la Fimat. En 1998, il rejoint SG Private Banking en tant que responsable adjoint de la gestion sous mandat. De 2002 à 2008, au sein de SG Asset Management, Jean-Jacques Friedman occupe le poste de directeur de la Gestion sous Mandat Personnalisée. En 2008, il quitte la Société Générale pour rejoindre le groupe Natixis et intègre les équipes VEGA Investment Managers (anciennement 1818 Gestion) où il est nommé Directeur des InvestissementsDirecteur de la Gestion Sous Mandat de VEGA Investment Managers, depuis 2010, Jean-Jacques Friedman est également Directeur des Investissements de Natixis Wealth Management depuis 2015

En savoir plus

Dominique Rigo

Dominique RIGO

Secrétaire général

Dominique Rigo a débuté sa carrière en 2001 en tant que consultant en organisation et en maitrise d’ouvrage au sein des cabinets Cognitis Conseil puis KPDP Consulting. Il devient organisateur au sein de la direction financière du Crédit Agricole en 2007 puis chez BPCE à partir de 2009. En 2010, il évolue vers un poste de Manager en organisation pour le Secrétariat Général de Natixis. Depuis octobre 2015, Dominique Rigo est Secrétaire Général de VEGA Investment Managers.

En savoir plus

Jérôme Tavernier

Jérôme TAVERNIER

Directeur de la gestion collective

Jérôme Tavernier a débuté sa carrière en 1989 à la Société Générale. Il y occupe le poste de responsable de la gestion Assurance à partir de 2001. Il rejoint, en 2002, Groupama Asset Management en tant que Responsable Gestion des Mandats. En 2006, il intègre VEGA Investment Managers (anciennement 1818 Gestion) comme Directeur de la gestion taux. Depuis janvier 2013, Jérôme Tavernier est Directeur de la Gestion Collective Directe au sein de VEGA Investment Managers.

En savoir plus

Sandrine VINCELOT-GUIET

Sandrine VINCELOT-GUIET

Directeur du conseil et de la sélection OPC

Sandrine Vincelot-Guiet a débuté sa carrière en 1993 chez VEGA Finance en tant que Trader Marché de Taux. En 1994, elle est gérante d’OPCVM Obligataire et Indiciel Actions avant d’être nommée Responsable Equipe Multigestion en 1996. Elle est alors à l’origine de la création des premiers fonds de fonds. De 2003 à 2005, Sandrine est Directeur de la Gestion Collective chez Véga Multimanager. Elle rejoint les équipes de VEGA Investment Managers (anciennement 1818 Gestion) en 2005 en tant que Directeur de la Gestion Collective, puis Directeur de la Multigestion et Sélection d’OPCVM. De février 2014 à septembre 2016, Sandrine travaille au département des Expertises de la Banque Privée 1818 au sein de 1818 Académie dont elle prend la direction en juin 2015. Depuis octobre 2016, Sandrine est Directeur de l’équipe Conseil et Sélection de fonds au sein de VEGA Investment Managers, et membre du Comité de Direction. En 2019, Sandrine devient également Responsable ESG.
 

En savoir plus

Joelle BOHBOT

JOELLE BOHBOT

Directrice du Développement

Diplômée d’un DEUG Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences, option physique de l’université Paris XIII et de l’Institut Supérieur de Gestion, option Finances en 2003, Joëlle débute sa carrière chez CDC IXIS Asset Management au sein du département Reporting puis rejoint les équipes de CDC IXIS Private Capital Management en juillet 2004 pour prendre en charge le service Reporting et Relation avec les bases de données. En 2007, elle évolue vers des fonctions commerciales et intègre le département Distribution Externe de Natixis Multimanager ou elle développe l’offre de Multigestion auprès de la clientèle Whole Sale. En 2009, Joëlle rejoint Natixis Asset Management en qualité de Responsable Commerciale pour participer à la création du département Gestion Privée et développer l’offre auprès des réseaux Caisses d’Epargne et Banque Populaire. Après 6 ans passés à développer les relations avec les réseaux, elle intègre VEGA Investment Managers en septembre 2015 en tant que Directrice Commerciale en charge de la distribution groupe avant d’être nommée Directeur du Développement en décembre 2016 et membre du Comité Executif de VEGA Investment Managers. En novembre 2018, on lui confie également la direction du service marketing. En janvier 2020, Joëlle intègre le Comité de Direction de VEGA Investment Managers.

En savoir plus

José Castro

José CASTRO

Directeur Epargne et Retraite Corporate 

José démarre sa carrière au sein du Crédit Agricole Ile de France et occupe le poste de Chargé d’Affaires Entreprise. En 1996, il intègre Uniplan filiale d’épargne salariale du groupe Crédit Agricole comme Chargé d’Affaires Epargne Salariale. En 2000, il intègre BNPP ERE, filiale d’épargne salariale du groupe BNPPARIBAS, comme Responsable de l’équipe Grands Comptes, puis en 2004, devient Directeur Commercial de BNPP ERE et membre du Comité Exécutif. En 2010, il intègre Natixis Interépargne au poste de Directeur du Développement et membre du Comité Exécutif. En janvier 2020, il rejoint VEGA Investment Managers au poste de Directeur de la Distribution Epargne et Retraite et intègre le Comité de Direction.

En savoir plus