NOS ENGAGEMENTS

VEGA IM est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable initiés par les Nations Unies depuis le 29 mai 2019.

Notre politique d’Investissement Responsable (IR) explique comment nous appréhendons la notion de responsabilité en matière d’investissement et entreprenons une démarche d’appropriation des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La mise en place d’une philosophie IR repose sur la conviction que les entreprises intégrant une analyse des risques ESG dans leur stratégie offrent de meilleures perspectives à long terme.

Nous avons défini une politique d’engagement actionnarial en cohérence avec notre philosophie d'Investissement Responsable et nos engagements en tant que signataires des UN PRI d’autre part.

L’exercice des droits de vote lors des assemblées générales d’actionnaires représente un acte de gestion essentiel du point de vue financier et extra-financier pour tout actionnaire responsable. A cette fin, nous avons mis en place une politique de vote qui a pour objectif la protection de ses droits d’investisseur mais également la valorisation à long-terme des sociétés détenues et la promotion des meilleures pratiques, notamment en termes de prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par ces sociétés.


ISR / ESG : MIEUX CERNER LE SUJET 

Selon l'Association Française de la Gestion financière (AFG), l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière : ils permettent d'évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises et des Etats vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

ENVIRONNEMENT

Analyse des activités ayant un effet négatif sur l'air, la terre et l'eau (gaz à effet de serre, recyclage des déchets, traitement de l’eau...).

SOCIAL

Analyse des effets qu'une entreprise peut avoir sur ses contreparties (collaborateurs, organisations syndicales, qualité de vie au travail...).

GOUVERNANCE

Analyse des processus, réglementations, lois et institutions influençant la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.

Cette démarche d'Investissement Socialement Responsable a pris son essor en 2018, lors du lancement du « Club ESG » et du fonds VEGA Durable, l’un des premiers fonds de fonds ESG/ISR. Elle a été complétée en août 2020 avec la création du fonds VEGA Transformation Responsable, axé autour de la thématique de l'analyse des impacts sociaux et environnementaux des entreprises.

Notre gestion Responsive, en savoir plus...