- VEGA IM
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre "En hebdo"
Actualités
Après une entame hésitante, les marchés d’actions ont fini par se redresser en fin de semaine à la faveur de l’approbation par le Sénat américain de l’accord sur le relèvement du plafond de la dette qui permet aux Etats-Unis d’éviter un défaut de paiement.
Avant cela, les marchés s’étaient focalisés sur la situation économique en Chine où la contraction du secteur manufacturier s’accélère (PMI au plus bas depuis 5 mois à 48,8) alors que la croissance ralentit dans les services (54,5 après 56,4). La fragilité de la reprise chinoise met la pression sur le gouvernement, qui envisage notamment des mesures en faveur du secteur immobilier.
En zone euro, la poursuite de la désinflation se confirme avec une hausse des prix limitée à 6,1% en glissement annuel en mai contre 7% en avril. S’observant dans toutes les grandes économies, le mouvement s’étend dorénavant aux prix services, dont la hausse sur un an régresse de 5,2% à 5%. En réaction à ces publications, les rendements des obligations souveraines allemandes se sont détendus sur l’ensemble de la courbe, de -13bp pour l’échéance 2 ans à -23bp pour le 10 ans.
Aux Etats-Unis, le rapport sur l’emploi de mai décrit un marché du travail toujours sous tension. Le nombre d’emplois disponibles refranchit à la hausse le seuil de 10 millions et les créations de postes sur le mois ont excédé les attentes (339 000 vs 190 000). Les salaires nominaux poursuivent leur progression, en ligne avec les attentes (+0,3% sur le mois), tandis que le taux de chômage augmente légèrement (+3,7% vs +3,4% en avril). Ces chiffres corroborent le scénario, actuellement privilégié par les marchés de taux, d’une dernière hausse de 25 points de base des Fed funds en juillet.
Enfin, notons la baisse de plus de 9% sur la semaine du titre Deutsche Telekom, en réaction à des rumeurs sur des discussions qu’aurait engagé Amazon avec des opérateurs téléphoniques aux Etats-Unis dans le but de proposer des abonnements gratuits à ses abonnés Prime.