- VEGA IM
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre "En hebdo"
Actualités
La tendance haussière poursuivie par les marchés d’actions depuis le début de l’année a connu un coup d’arrêt au cours de la semaine écoulée en raison de développements macroéconomiques spécifiques à chaque zone géographique, illustrant au passage la fragmentation croissante de l’économie mondiale.
Lundi, la Banque centrale du Japon (BoJ) a fait fi de la pression grandissante des marchés en confirmant le biais accommodant de sa politique monétaire dans l’objectif de sortir définitivement le pays de la déflation, ce qui passe selon l’institution par une hausse généralisée des salaires. Publiée vendredi, l’inflation à 4% n’est pas de nature à modifier l’analyse du gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, pour qui la hausse des prix n’est que temporaire et essentiellement liée aux surcoûts des produits importés.
En Chine, les dernières publications économiques, en particulier la croissance du 4e trimestre qui a excédé les prévisions du consensus (2,9% vs 1,8%), ont entraîné une vague de révision haussière chez les économistes comme ceux de Morgan Stanley qui ont relevé leurs prévisions de croissance du PIB à 5,7 % pour l’année en cours.
En Europe, de l’aveu même de la présidente de la BCE, C. Lagarde, l’activité économique sera « bien meilleure » en 2023 qu’initialement envisagé. Profitant de sa présence au Forum économique mondial de Davos, elle a réaffirmé
sa détermination à lutter contre l’inflation et confirmé l’orientation restrictive de sa politique monétaire autant que nécessaire. Cette posture a soutenu la monnaie unique qui poursuit sa trajectoire ascendante entamée fin septembre tandis que le billet vert pâtit de la décélération de l’économie outre-Atlantique. En effet, à l’exception d’un marché du travail toujours très dynamique, les indicateurs d’activité du mois de décembre ont été décevants, qu’il s’agisse des ventes au détail, de la production industrielle ou encore du marché immobilier, qui montre des signes de ralentissement. Aussi, les marchés de taux progressent légèrement en répercussion d’une baisse des anticipations sur le niveau terminal des Fed Funds, désormais inférieur à 5% (4,88%).
La semaine à venir sera animée par de nombreuses publications financières au titre du T4 2022 notamment aux Etats-Unis (Microsoft, Tesla, etc.) alors que l’indice S&P peine à franchir la résistance technique qui le ferait sortir de son canal baissier. En Europe, ASML et LVMH ouvriront le bal des résultats.